L’équipe de pilotage

- 20 membres et 2 experts, l’un de l’Institut catholique de Paris et l’autre du Collège des Bernardins
- De 21 ans à 65 ans, représentants les différents états de vie
Les membres de l’équipe de pilotage

Inès BETTEL TA-NINGA est une paroissienne de l’église Saint-Pierre de Bondy, située dans le diocèse de Seine-Saint-Denis. Elle vient de rejoindre l’équipe diocésaine du catéchuménat et est engagée auprès des jeunes de sa paroisse et du Pôle Jeunes.
« Lorsque Mgr Étienne Guillet m’a appelée pour rejoindre l’équipe de pilotage du Concile, j’ai longtemps hésité avant de lui répondre… Je me suis demandée : « Pourquoi moi ? N’y a-t-il pas une autre personne plus qualifiée, légitime ou compétente pour porter cet engagement ? » Cet appel a été l’occasion pour moi de relire mon parcours de vie. Aujourd’hui, juriste de profession, j’ai principalement été engagée auprès des jeunes depuis mon adolescence : animation, camps d’été Evangelis, éveil à la foi, catéchisme, aumônerie et Pôle jeunes. Je me suis finalement rendue compte que cet appel à rejoindre l’équipe du Concile, ainsi que le service diocésain du catéchuménat, marque une nouvelle étape dans ma vie. Cet engagement revient à continuer à mettre joyeusement mes dons et mes talents au service de mes frères et sœurs, et plus particulièrement de celles et ceux qui, de plus en plus nombreux, découvrent la foi. »

Le Père Gilles DROUIN est vicaire général du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes et enseigne la liturgie et les sacrements à l’Institut Supérieur de Liturgie de Paris (ICP).
« Vicaire général du Diocèse d’Evry depuis quelques mois, je suis très heureux de participer à l’aventure du Concile provincial pour deux raisons :
- Nous sommes tous au service d’une même métropole de 12 millions d’habitants et il est bon d’aborder les grandes questions qui engagent l’avenir de nos Eglises à ce niveau ;
- L’arrivée de ces nouveaux chrétiens est d’abord une grâce, un don de Dieu… Qui, comme toute grâce, nous oblige. Et pose de nombreuses questions à nos communautés qu’il est bon d’aborder ensemble, de manière synodale, avec joie mais aussi avec tout le sérieux nécessaire
Peut-être parce que je suis théologien de la liturgie, – j’ai dirigé pendant 8 ans l’Institut Supérieur de Liturgie de Paris -, il m’a été demandé d’animer la Commission “Liturgie et support”, c’est-à-dire préparer les liturgies du Concile et assurer une veille théologique. C’est important car un Concile ou un Synode se célèbre, la dimension liturgique qui enveloppe tout le processus signifie le fait essentiel qu’il s’agit d’abord d’un évènement de grâce. Pas une simple affaire d’organisation mais une démarche d’écoute commune de ce que l’Esprit dit aujourd’hui à nos Églises d’Île-de-France»

Anne-Sophie DU MERLE est maman de 4 grands enfants. Elle travaille en Pastorale scolaire et est responsable du catéchuménat des adultes depuis 5 ans dans sa paroisse de Versailles (Notre-Dame).
« J’ai été très heureuse d’apprendre que les évêques d’Île-de-France avaient décidé de convoquer un Concile sur la question du catéchuménat. Et surprise d’être appelée à rejoindre son équipe de pilotage ! Mon expérience est simplement celle du terrain : de toutes ces rencontres marquantes et de plus en plus nombreuses de personnes qui témoignent de leur rencontre personnelle avec le Christ et de leur désir de faire partie de l’Église catholique. Quelle aventure pour l’Église, les paroisses et les paroissiens : l’accompagnement des catéchumènes et des nouveaux baptisés fait de plus en plus partie de leur quotidien, dans un élan grandissant que la réflexion de ce Concile voudrait permettre d’accompagner de mieux en mieux. »

Le Père Jacques ENJALBERT est jésuite, chapelain de la Maison d’Église Saint-Paul de la Plaine à Saint-Denis qui offre une présence spirituelle à destination des 80 000 salariés du quartier d’affaire tout comme aux habitants d’un quartier multiculturel. Ce lieu se veut tout autant une maison ouverte à tous qui propose un accueil fraternel et de nombreuses propositions sociales et culturelles. Il est nommé depuis septembre 2025 pour trois ans prêtre accompagnateur du service diocésain du catéchuménat.
« Jésuite, j’ai longtemps accompagné les étudiants, à Lille puis à l’aumônerie de Sciences Po à Paris et dans l’animation du réseau Ecclesia Campus et de Chrétiens en Grande École. Depuis 3 ans, j’ai quitté la pastorale étudiante pour prendre la responsabilité de l’animation de la Maison d’Église, Saint-Paul de la Plaine à Saint-Denis. Sur l’Unité Pastorale de Saint-Denis, j’ai la charge de la coordination du catéchuménat depuis deux ans et j’ai eu la joie de recevoir individuellement chacun des cent catéchumènes. Leur expérience de foi et de salut en Jésus-Christ est profondément réjouissante. C’est donc avec beaucoup d’espérance et d’humilité à la fois que j’ai répondu à l’appel de Mgr Étienne Guillet, évêque de Saint-Denis, de rejoindre l’équipe du pilotage du Concile tout en prenant en même temps la charge de prêtre accompagnateur du service diocésain du catéchuménat. Je ferai tout mon possible pour que toute notre Eglise soit renouvelée par cette nouvelle Pentecôte et l’accueil de ces nouveaux chrétiens qui nous sont donnés comme autant de frères et sœurs. »

Au sein de l’équipe de pilotage, Marie GEFFRAY est responsable de la commission « consultation-synthèse ». Mariée, mère de cinq enfants, doctorante en théologie morale, elle est engagée dans plusieurs missions auprès de sa paroisse d’Enghien-les-Bains Saint-Gratien (95) et du diocèse de Pontoise ainsi que dans l’enseignement catholique.
« J’accompagne des catéchumènes depuis des années, mais je suis toujours émerveillée de la diversité de leurs parcours. La force de leur engagement et la profondeur de leur foi me nourrissent spirituellement : c’est bien ensemble que nous cheminons vers le Royaume de Dieu ! Cette expérience me confirme que ces nouveaux venus constituent une source vivifiante pour l’Église. Ils nous conduisent à redécouvrir l’actualité de l’amour du Christ, cet amour vivant qui, chaque jour, transforme nos vies. Ils nous mettent en chemin. J’attends de ce Concile qu’il nous permette de mieux accueillir ce don de l’Esprit saint. »

Prêtre du diocèse de Paris depuis 1991, le père Hervé GENITEAU est actuellement curé de la paroisse Saint-Germain des Prés, vicaire épiscopal pour le catéchuménat et aumônier de l’université d’Assas.
« Très tôt dans mon ministère, j’ai eu à accompagner des catéchumènes. Je me réjouis de ce Concile Provincial. À travers le nombre croissant de catéchumènes, Dieu dit quelque chose à l’Église. Il nous faudra découvrir cela. Et réfléchir à l’accompagnement des néophytes. Joie et action de grâce habitent nos cœurs. »

Le père Vincent GUIBERT est prêtre du diocèse de Paris depuis 26 ans et curé de la paroisse Sainte-Marie des Batignolles depuis septembre 2023. Depuis 2007, il enseigne à la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins la sacramentaire ainsi que la théologie chrétienne des religions.
« C’est une grande joie pour moi d’enseigner les sacrements de l’initiation chrétienne aux Bernardins et d’accompagner simultanément les très nombreux catéchumènes et confirmands de ma paroisse. À Sainte-Marie des Batignolles, nous avons une belle équipe de plus de 40 paroissiens qui accompagnent les soixante-dix à quatre-vingt adultes qui demandent le baptême ou la confirmation ou la première communion. Nous sommes donc toujours en train d’affiner la préparation, l’accompagnement ou les étapes d’accueil. Nous cherchons également à améliorer le suivi et l’accompagnement des néophytes. Comme professeur au Collège des Bernardins, je participe activement à un groupe de recherche en théologie sacramentaire. Autant dire que le thème du Concile Provincial me passionne et je suis certain que ce Concile portera de très nombreux fruits dans nos diocèses d’Île-de-France, tant pour les catéchumènes et confirmands que pour l’Église elle-même qui en sortira renouvelée à l’ombre de l’Esprit-Saint. »

Bibiane KONDA est déléguée adjointe du Service Diocésain du Catéchuménat d’Évry-Corbeil-Essonnes depuis septembre 2025.
« C’est lors de mon adolescence que j’ai pris la meilleure décision de ma vie. Celle de consciemment me joindre et servir cette immense famille que constitue le corps du Christ. Je me réjouis grandement de voir cette famille s’agrandir un peu plus chaque jour et c’est pourquoi je tiens à cœur que nous puissions ouvrir grand les bras à toutes ces personnes qui ne cherchent qu’à trouver la lumière auprès du Christ et de les accompagner du mieux possible vers la meilleure décision de leur vie ! Mais comment faire dans un contexte où l’Église paraît presque dépassée face à cet heureux phénomène qu’est l’explosion du nombre de catéchumènes ? Je pense que ce Concile est une expérience qui saura nous transformer pour mieux surfer sur cette vague qui pousse l’Eglise davantage vers le haut ! »

Le Père Maximilien MAURICE a rejoint la paroisse Val de Lagny en Seine-et-Marne en septembre 2021. Ordonné en 2019, il se consacre particulièrement à la pastorale des jeunes.
« Je suis heureux de vivre ensemble la pauvreté de l’Église devant cet événement qui nous déborde, et qui provient très vraisemblablement de l’Esprit-Saint.

Le père Fulgence MEHOUENOU de l’archidiocèse de Parakou au Bénin, est prêtre fidei donum du diocèse de Pontoise. Prêtre depuis 24 ans, il a eu plusieurs ministères au Bénin et en France dans l’accompagnement de la jeunesse, la formation des laïcs et comme curé de paroisse. Curé des paroisses de Deuil-La Barre et de Montmagny, il est membre du bureau du Conseil presbytéral de Pontoise et prêtre accompagnateur du catéchuménat diocésain.
« Dans l’exercice de mon ministère de prêtre, j’ai toujours été attentif à la catéchèse et particulièrement l’accueil et l’accompagnement des catéchumènes en contexte de première évangélisation. Le 30 septembre 2016, j’ai présenté et soutenu en droit et en droit canonique, à l’ICP-Paris et à Paris Sud, une thèse intitulée : « Repères canoniques pour la prise en compte par l’Église des non-baptisés. Application au contexte béninois ». Depuis quelques années, nos paroisses doivent faire face à un afflux de demandes de baptêmes par des adultes. Et la question se pose à nous : « Comment impliquer plus nos communautés paroissiales dans l’accompagnement des catéchumènes et dans l’incorporation des néophytes afin qu’elles se laissent elles-mêmes transformées ? » C’est donc avec joie que j’ai répondu à la demande de Mgr Benoît Bertrand de vivre cette belle aventure d’un Concile provincial consacré au catéchuménat et au néophytat. »

Le Père Paul Duong NGUYEN est curé de Villiers-sur-Marne sur le diocèse de Créteil et est aumônier des vietnamiens du Val-de-Marne.
« Le jour où notre évêque Mgr. Dominique Blanchet m’a appelé pour la mission de membre de l’équipe de pilotage du Concile provincial, je lui ai demandé de me donner un peu de temps pour réfléchir. En effet, ma véritable question était de savoir si j’en serai capable. Quelques jours plus tard, c’est avec joie et confiance que je lui ai répondu « oui ! » ; j’ai accepté la mission car il y a un vrai enjeu de l’Evangile auprès des catéchumènes et néophytes, enjeu qui me séduit depuis longtemps… Par conséquent, j’accepte également de me former, de donner du temps pour une question qui nous bouscule tous : pourquoi y a-t-il tant de conversions chez les adolescents et les adultes aujourd’hui ? Avec mon humble expérience pastorale de terrain, j’espère y contribuer par mes services et pour la bonne cause : Adveniat regnum tuum! D’origine vietnamienne, je vis en France depuis 1998, j’ai été ordonné prêtre en 2007. Aujourd’hui, je suis un curé et doyen heureux à Villiers-sur-Marne (94)! »

D. R.
Ono KOUMI est Sœur consacrée dans la communauté du Chemin Neuf, franco-japonaise, au service des jeunes dans la Paroisse de Levallois-Perret, et également étudiante en théologie.
« Côtoyer des jeunes qui arrivent en quête de sens, ou après une expérience intérieure très importante est une grande joie, et je suis heureuse de pouvoir participer à ce Concile pour chercher ensemble et accueillir dans la prière de quelle manière nous pourrons encore mieux recevoir ceux qui frappent à la porte de notre Eglise parfois trop timidement ouverte. Je me réjouis aussi beaucoup du rassemblement de nos diversités ecclésiales et de la diversité des pays d’origine présents dans l’équipe pilote, à l’image de la diversité de notre Province. Ce Concile est pour moi une grande espérance au cœur de notre monde éprouvé et en recherche de sens, et « l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 5) ! »

Isabelle de LA GARANDERIE est vierge consacrée du diocèse de Nanterre depuis 2016. Elle enseigne les Lettres dans un lycée public de banlieue sensible et est doctorante en théologie dogmatique aux Facultés Loyola Paris. Elle a été déléguée pour l’accompagnement des néophytes sur le plan diocésain ces 7 dernières années.
« En m’occupant des néophytes, j’ai toujours été marquée par la lumière si singulière qui se dégageait d’eux et de leurs itinéraires si singuliers, tout en percevant bien les difficultés qui pouvaient advenir pour eux : c’est, à mon sens, un chantier pour l’Eglise entière qui peut tous nous transformer ! Aussi ai-je été enthousiasmée quand mon évêque m’a parlé de la perspective d’un Concile provincial à ce sujet : c’est un véritable évènement ecclésial où, tous, j’en suis convaincue, anciens et jeunes néophytes, nous allons croître dans la bonne terre du Seigneur ! Je suis également heureuse de travailler au bureau de ce Concile car j’aime les projets où il y a quelque chose de neuf à bâtir : et, avec cette mission, il y a de quoi et, très certainement, de quoi être encore plus surprise par l’action de l’Esprit-Saint ! »

D. R.
Monsieur le Chanoine Emmanuel PETIT est prêtre du diocèse de Paris depuis 2001. Il est Recteur de l’Institut Catholique de Paris depuis 2021.
Il est professeur ordinaire en droit canonique, membre du Directoire de la Consociatio internationalis studio iuris canonici promovendo et membre de la Société Internationale de Droit canonique.

D. R.
Le Père Olivier ROUSSEAU est prêtre depuis 2019 du diocèse de Versailles, aujourd’hui en paroisse à Sartrouville.
« Une des grandes joies de mon ministère est d’initier à la foi et à la vie chrétienne de nombreux adolescents et adultes. C’est pourquoi avec un intérêt certain, j’ai accepté l’appel à être au service du Concile. A l’écoute de ce que l’Esprit dit à nos Eglises et en célébrant cet évènement, j’ai confiance que cet évènement donnera à nos communautés chrétiennes de mieux accueillir et accompagner nos frères et sœurs qui découvrent le Christ. »

Émilienne SOMA est paroissienne de Sainte-Rosalie (Paris 13e) depuis 20 ans et membre de la Communauté Vie Chrétienne (CVX) depuis 6 ans. À la suite de son doctorat en Sciences Pharmaceutiques, elle travaille dans le domaine de la recherche pharmaceutique. Elle participe depuis 2023 à l’accompagnement de jeunes adultes dans le cadre de propositions de la famille ignatienne.
« J’ai entendu parler du Concile provincial lors d’une intervention de notre archevêque Mgr Laurent Ulrich, en juin 2025. Plus tard, son appel à participer à l’équipe de pilotage a rejoint ma joie à servir l’Église et mon goût pour la mission. En effet, en réponse à l’appel du pape François à sortir vers les périphéries, j’ai fait partie du petit groupe de ma paroisse à avoir initié une présence missionnaire sur notre marché en 2014. Mon engagement dans la vie paroissiale à Sainte-Rosalie – en particulier comme membre du conseil pastoral pendant 9 ans et dans la préparation des enfants au baptême pendant 9 ans également – a été jalonné par plusieurs appels, parmi lesquels la Formation Ecclésiale des Baptisés suivie au Collège des Bernardins par goût de l’Écriture Sainte et de la Tradition, et un cursus de formation à l’accompagnement spirituel. Et enfin j’ai été appelée à accompagner les vicaires généraux dans leurs visites pastorales. Au cours de ces visites, j’ai pu apprécier la diversité des réalités paroissiales à Paris. C’est avec un réel enthousiasme que je prends ma part à ce concile, une belle occasion pour apprendre à marcher ensemble à la suite du Christ et travailler à l’accueil des plus jeunes dans la foi. »

D. R.
Gudrun STEISS, de nationalité allemande est sœur xavière depuis 34 ans. Depuis deux ans elle est au service du catéchuménat et de l’animation spirituelle dans le diocèse de Créteil.
« Comme partout, dans le diocèse de Créteil, nous sommes émerveillés de voir tant de personnes qui se laissent touchées par l’Esprit-Saint, chacun avec son histoire personnelle. Avec beaucoup d’autres je partage la question : « comment les accueillir dans leur singularité, comment leur offrir une place qui tient compte du charisme dont ils sont porteurs ? » Souvent cela ne correspond pas à nos catégories habituelles. Cet accueil et cette recherche pour faire église avec eux sont l’affaire de toute l’Eglise. Cela dépasse de loin ce que peuvent faire les équipes locales si généreuses et même les paroisses. J’ai été heureuse d’apprendre le projet de ce Concile que je vois comme une chance incroyable d’avancer tous ensemble avec ces questions. Je suis confiante que l’écoute commune de l’Esprit-Saint nous montrera le chemin pour l’avenir. »

D. R.
Alicia VAAST vit à Brie-Comte-Robert depuis 40 ans et est rattachée au diocèse de Meaux. Elle vient de rejoindre l’Équipe d’Animation Pastorale de sa paroisse.
« J’ai été animatrice et au service du parcours Alpha pendant quelques années, une expérience humaine et spirituelle très riche. Depuis plusieurs années, je m’occupe également des préparations à la confirmation des jeunes. J’ai eu la joie de participer en tant que déléguée au synode diocésain sur la synodalité, et d’accompagner une jeune adulte dans son cheminement vers le baptême. Depuis la rentrée, j’ai rejoint l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP), ce qui me permet de contribuer encore davantage à la vie de la communauté. J’ai été surprise et profondément touchée de recevoir l’appel de l’évêque Monseigneur Nahmias pour faire partie de l’équipe pour le Concile provincial. Après une petite réflexion et quelques explications, j’accepte avec joie la mission qui m’est demandée sur un thème qui me tient à cœur. »

D. R.
Geneviève VERDAGUET est au service de l’enseignement Catholique depuis plus de 10 ans comme responsable de tutelle, d’abord pour le réseau congréganiste marianiste et aujourd’hui au sein de la direction diocésaine de Paris. Paroissienne dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, elle a piloté l’un des groupes de travail créés dans le prolongement de la CIASE.
« Depuis que j’accompagne des laïcs dans leur mission pastorale, aussi bien pour le vicariat à la solidarité de mon diocèse que pour une tutelle de l’enseignement catholique, j’ai découvert de multiples facettes de la mission de l’Eglise et j’ai pu être associée à plusieurs grandes étapes de son questionnement. Le synode de Versailles “un baptême à vivre” en 2011 a profondément marqué mon itinéraire dans la foi et la mission. Le travail en équipe à la suite de la CIASE s’est révélé être une expérience bouleversante où il a fallu accueillir ce qui était le plus sombre tout en préservant la confiance. J’éprouve aujourd’hui une grande joie à voir des catéchumènes suivre le Christ avec beaucoup d’enthousiasme. En rejoignant l’équipe du Concile, je mesure la chance de pouvoir recueillir ce qu’il y a de plus lumineux auprès de ces néophytes qui renouvellent en nous l’espérance. »
Le délégué
Le père Maximilien de la Martinière est prêtre du diocèse de Versailles, depuis 20 ans et curé de la paroisse Notre-Dame de l’Espérance sur la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 8 ans. Il est membre du Conseil du séminaire de Versailles depuis 3 ans.
« Depuis que je suis curé, j’ai eu l’occasion d’accompagner une centaine d’adultes sur le chemin de la vie chrétienne et du baptême. Découvrir le parcours de chacun a été, à chaque fois, une joie. Et, aujourd’hui, je m’interroge : “qu’est-ce que l’Esprit veut dire à notre Église à travers ce phénomène ?” Lorsqu’il y a 6 mois, j’ai entendu cette annonce de la convocation d’un concile sur ce sujet, je me suis dit que j’aimerai y participer… et me voilà propulsé à la place de chef d’orchestre ! Au cours des 4 années passées comme missionnaire en Amazonie Brésilienne, j’ai eu l’occasion de cheminer au sein d’une “Église jeune” (elle en est encore au stade de la 1re évangélisation) joyeuse et dynamique… et je retrouve quelque chose de cela dans l’accompagnement de ces jeunes et adultes demandant à devenir chrétien et à vivre en chrétien. D’où mon enthousiasme pour cette belle aventure qui se profile avec ce Concile. »
